LOVA LOVA
afro punk congolais
MERCREDI 19 JANVIER
23H30 – 00H00
CHAPITEAU NEFS
BIOGRAPHIE
Depuis 2016, Wilfried Luzele, aka Lova Lova, évolue au sein de la scène culturelle alternative kinoise (République Démocratique du Congo) en tant que musicien et performeur. Son style musical est multiple, principalement rock, parfois punk et souvent inspiré de la musique traditionnelle congolaise. Il chante en lingala, en kikongo, en tshiluba et en français. Ses textes décrivent avec humour et intensité la vie urbaine de Kinshasa. Parfois, ses mots quittent le réel pour s’envoler vers des univers fantasmagoriques et des paysages délirants.
En concert au festival de cinéma de Douarnenez en 2018, il y avait été élu « coup de cœur musical ». En 2019, il s’est produit dans deux festivals d’envergure à Kinshasa (RDC) : le JazzKiff et l’Africa Music Forum. En 2020, Lova Lova s’installe en France, où il est lauréat de Variation(s), le programme d’accompagnement du FGO-Barbara (Paris). La même année, il lance l’album « Mutu Wa Ngozi » et se produit notamment aux Trans Musicales de Rennes et au Ici Demain Festival.
Son univers visuel a récemment été mis en valeur dans l’exposition « Kinshasa Chroniques » (Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, 2020).